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Nous maitrisons diverses techniques de moulage et réalisons sur commande des moules complexes ou simples.
Moulage d'art de vos oeuvres ou de n'importe quel volume. Tirages résine ou plâtre, tirages limités ou tirage serie.
   
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Formé aux techniques de moulage je réalise pour mes clients, professionnels ou particuliers des moules sur:
    - des sculptures ou des modelages de création
    - des pièces existantes à restaurer
    - des prises d'empreintes pour le staff, in situ, sur des moulures, des colonnes, des rosaces ...etc endommagées afin de refaire des parties pour ensuite redonner à ces ensembles leur cachet d'origine.

Je pratique également la prise d'empreinte sur corps humain au moyen de deux techniques selon la partie du corps à mouler, la première est à base de plâtre pour les zones du corps présentant peu de dépouilles, pour les zones plus complexes j'utilise l'alginate.


  Cette page s'adresse également aux particuliers et professionnels désireux de découvrir ou approfondir les techniques de moulages et empreintes à base d'élastomères de silicones, d'alginate, de plâtre etc... et reproduire des tirages à base de résine, bronze, plâtre; effectuer ensuite diverses patines aux glacis tel que le faux bronze ou toute autre technique.


Qui sommes nous

Cécile Prost et Christian Borsotti tous deux sculpteurs/mouleurs en ardèche verte dans un petit village: Vanosc.

Atelier de Sculpture "Putain d'Usine"
Lieu dit: La Rivière
07690 vanosc

Tel: 04 75 34 08 17


Notre activité Moulage s'oriente sur trois axes de travail




1°) La Formation

Destinée aux professionnels travaillant dans la reproduction artisanale tels que les staffeurs , les designers, les maçons, les patissiers/chocolatiers, réalisant des formes diverses dans leur activité et souhaitant connaites les techniques de reproduction par moules souples pricipalement.
Ces formations ont pour but soit d'initier, soit de développer une connaissance, elle s'applique donc à tous les niveaux acquis ou non des stagiaires.
Destinée aux particuliers, elle peut être déclinée sous deux aspects.

L'accompagnement dans la réalisation du moule à réaliser ou par la formation aux techniques souhaitées, moules souples, moules rigides, toutes le matières sont envisageables.





Le programme de formation
Il est individuel chacun ayant sa propre demande il est donc adapté a vos attentes.

La cesssion de formation est au gré de la personne intéressée et établie avec elle selon ses disponibilités et les souhaits de connaissances attendus.

Une cession ne peut excéder 3 personnes pour un meilleur rendu de travail.

Il est possible de réaliser tous types de tirages à l'issue du moulage: en plâtre, en résine, en mortier, en mousse polyuréthane, etc... et pratiquer toutes sortes de patines pour l'aspect final.

Il est aussi possible d'effectuer une coulée en bronze à la cire perdue, pour cela nous travaillons en relation avec une fonderie située en Champagne: la fonderie Patrick Paumelle



Pour toute demande de renseignement:
contact@arts-appliques.com


2°) Le travail de commande

Nous exécutons à la demande toutes réalisations de moulage de vos pièces, que ce soit en moulage d'art ou autre types.

Nous pouvons réaliser des moules de toutes tailles principalement en élastomère de silicone, mais aussi en latex, en alginate etc.

Notre domaine d'action concerne le professionnel ou le particulier qui souhaite des reproductions en série ou à l'unité de pièces ou d'ensembles.

Ce travail sur commande est réalisé après étude chiffrée, les délais sont fonction de la demande du moment, des dimensions de la pièce à reproduire et du nombre de tirages attendus.

Toutes les pièces moulées dans notre atelier peuvent être finies par patines ou autres à votre choix.

Pour toute demande de devis ou renseignements:
contact@arts-appliques.com

3°) Le travail personnel

Enfin, la plupart de nos réalisations en sculpture étant destinées au tirage numéroté de 1 à 8, nous faisons nos moules, ils sont généralement effectués selon la méthode du moule coulé sous chape dont vous verrez une démonstration en texte et images.
 



Réalisation d'un moule élastomère coulé sous chape

La pièce à mouler est un cheval stylisé réalisé par Michel Dubor, sculpteur lyonnais.

Dimension de la sculpture:
hauteur: 37 cm, largeur: 57 cm, profondeur: 32 cm

1°) Préparation coulée 1ère membrane

Avant de mettre en oeuvre le procédé de moulage il faut préparer la pièce en l'enterrant cette étape consiste à placer la pièce en position sur la table de travail et la noyer dans un bloc de terre ou de plastiline afin de la stabiliser et rendre étanche le joint qui fait le tour.

Cette opération effectuée, nous passons à la préparation d'une réserve en vue de la coulée de la membrane.

Pour celà il faut calibrer un matériau souple de préférence la plastiline, cette dernière est appliquée sur toute la surface apparente de la pièce puis lissée proprement.

A chaque endroit nécessaire il faut préparer des montées en plastiline qui serviront de cheminée d'évent lors de la coulée de l'élastomère, et un ou deux trous de coulée qui serviront à introduire le silicone sous la chape, enfin un muret pour limiter les bords de la chape.

Quand le travail de préparation de la réserve pour la membrane en silicone est terminé, il faut passer à la réalisation de la, ou des chapes qui peuvent être faites de plâtre ou de résine, ce matériau est préférable au plâtre du fait de sa résistance mécanique et de son poids.

Dans le cas de cette pièce, pour faciliter le démoulage, il sera nécessaire de fabriquer quatres chapes dont voici la première:






Pour faire la première chape qui va couvrir pour cette pièce la partie arrière droite du cheval, il faut délimiter sa zone avec un muret tout autour, ensuite procéder à l'application de la résine en couches successives en commençant par une couche tyxothropée, puis deux à trois couches chargée en mat de verre.

Lorsque la première membrane est durcie passer à la deuxième qui va fermer le côté droit de la tête et d'une partie du cou avec la même procédé.

Les phases présentées sont:
- la chape terminée brute
- la chape terminée rectifiée et mise au propre

La troisième membrane va relier les deux premières dans la partie haute du moule correspondant au flanc droit du cheval.

Sur la photo de gauche:
Les faces deux chapes et en haut et en bas les murets en plastiline pour délimiter la chape à venir.

Sur la photo de droite:
La chape terminée avec en haut à gauche un évent qui servira à chasser l'air lors de la coulée de la membrane.

Enfin, pour terminer, mettre en oeuvre la quatrième chape qui va couvrir le dos du cheval.
L'ensemble des chapes destinées à la préparation de la coulée de la première membrane est terminée.

Au terme de ces opérations, quand toutes les chapes sont sèches il faut les boulonner entre elles afin qu'elles ne se désolidarisent pas lors de la coulée.

2°) Préparation coulée 2ème membrane

La première membrane étant sèche il est possible de bouger l'ensemble pour effectuer la deuxième membrane sur la face gauche du modèle:


Opérations identiques à la réalisation de la première membrane, de même pour le sèchage.
Cependant, ce coté étant plus uni, une seule chape suffira pour faire la coulée de la membrane.
On verra sur les photos, qu'à la suite de ces opérations, cette chape sera aussi boulonnée sur les chapes de la première membrane.

3°) Préparation coulée 3ème membrane

Cette membrane viendra fermer l'intérieur des pattes arrière du cheval.
Effectuer comme pour les autres une retenue de plastiline sur la surface.

Ensuite, réalisation de deux chapes nécessaires pour faciliter le démoulage final.

4°) Préparation coulée 4ème membrane

La quatrième membrane vient fermer l'intérieur de pattes avant; elle se trouve reliée à la première, la deuxième et la troisième.

5°) Préparation coulée 5ème membrane

Pour finir, la cinquième membrane fermera l'avant du cheval et cernera complétement le modèle

6°) Afin d'assurer une bonne étanchéité

Le dessous des pattes est également fermé (sans membrane) par une chape.

7°) La partie moulage est terminée.

Remarque: toutes les parties jointives des chapes du moule sont boulonnées entre elles.

8°) Remontage du moule

Quand toutes ces opérations sont terminées, enlever les chapes une à une du support et nettoyer l'intérieur de chacune ainsi que la surface de la pièce à mouler.
Lorsque les différentes parties sont propres, procéder au remontage des chapes sur leur emplacement d'origine.

9°) Coulée de l'élastomère

Par sécurité l'ensemble est sanglé sur la table de travail afin d'éviter que le silicone ne fasse lever les chapes lors de la coulée.
Préparer la quantité d'élastomère suffisante et, par le ou les trous de coulée, le faire entrer sous les chapes. A mesure que le moule se rempli il faut boucher les trous d'évents.
Pour finir laisser polymériser durant 15 h en moyenne et recommencer l'opération pour chaque membrane à réaliser.

Lorsque l'ensemble des membranes ont enfermé le modèle et que toutes les parties sont catalysées il faut procéder au démoulage.
Cette opération est délicate car tout se trouve sous vide et fait ventouse, il faut donc faire levier entre chaque partie pour créer une prise d'air qui aidera à sortir chaque élément.

 

... Le moule, le tirage et le mouleur...






Définition du moulage:

- Le moulage est l'action de prendre une empreinte qui servira ensuite de moule dans lequel sera versé un matériau et qui permettra le tirage ou la production en plusieurs exemplaires d'un modèle.
(définition wikipédia)

Le moulage fut depuis la nuit des temps utilisé dans la vie courante. Si dès le départ les hommes préhistoriques s'en servent à but utilitaire il va au cours des civilisations évoluer vers l'art et la décoration.
Vous en trouverez quelques exemples dans les lignes qui suivent

1°) Un peu d'histoire autour du moulage

La technique du moulage remonte à la préhistoire, alors que le chasseur se déplaçait il emportait avec lui un moule en pierre ou en métal pour refondre des pointes de flèches ou outils.
C'est la plus ancienne trace de moule connue à ce jour.

Ensuite, nous retrouvons du temps des pharaons en Égypte des traces de moulage pratiqués sur les morts pour prendre l'empreinte du visage, mais aussi des tirages de pièces dédiées au culte.


L'empire grec également laisse des preuves de l'utilisation du moulage dans ses modes de reproduction, avec tirages en bronze.

L'empire romain ensuite pratique le moulage d'après sculpture , souvent il s'agit de reproduction de bustes mais aussi de scènes ou encore de créations dédiées aux divinités.Il s'agit souvent de pièces tirées en bronze.

La période médiévale n'est pas la plus riche en reproduction de bronze il existe tout de même un marché à cette époque pour de riches seigneurs qui se font reproduire en sculpture et font éxécuter une épreuve en bronze, ou encore quelques objets sculptés à vocation utilitaire.

C'est l'époque de la renaissance qui redonne vie à la fonction artistique tant en architecture en peinture qu'en sculpture avec les commandes des construction et d'embellisement des châteaux. Cette période va jusqu'à la fin du règne de Louis XVI.
Nombreuses sont les reproductions issues de modèles en pierre bois ou terre dont sont issus tant des bronzes que des plâtres.

Grande date marquante de l'évolution de la sculpture donc de la fonte de bronze la période napoléonienne avec ses vastes chantiers et commandes autant pour l'art sculptural que pour des pièces à vocation utilitaire.




Dernière grande époque liée à un style du XIX eme siècle, Napoléon III qui reste dans la lignée d'un art académique et officiel très figé mais non sans de nombreuses épreuves de tous genres existent.

Arrive le XX eme siècle avec sa multiplicité de styles et d'auteurs, mais aussi de matériaux qui vont progressivement quitter le moulage en plâtre ou en bronze pour d'autres matières telles que résines en tous genres, altuglass, et autres produits synthétiques divers qui servent aussi bien en en matériaux de modelage qu'en matériaux de tirage.

Vient enfin l'aire champignonniène qui sera sans conteste marquée par le modelé vif et tendu des célébrissimes Trolls de Jean Louis 1er ...
En conclusion après cet aperçu rapide des différentes expressions aux cours des millénaires, il est facile de comprendre que la complexité du modèle à reproduire va pousser l'Homme à trouver des matériaux et des techniques adaptées pour le façonnage des moules et la production des tirages.



2°) Les principaux matériaux de moulage

Le moulage d'art s'applique pour les pièces sculptées ou modelées, mais aussi d'après modèle vivant directement sur le corps humain. Selon le moule à effectuer, il sera employé différents matériaux.

Matériaux récents pour les moules souples:

  Utilisés dans l'industrie et le moulage d'art, leur avantage est d'être à base aqueuse: très bonne résistance mécanique, facilité de nettoyage des outils, ne dégagent aucun solvant lourd:

- Le latex, résine de l'hévéa, est un produit de moulage d'origine végétale qui coagule à l'air, utilisé pour la réalisation de moules chaussettes de petites tailles, pour les plus grandes il doit être renforcé par une chape de plâtre.
- L'agar-agar, autre produit de moulage d'origine végétale, peut être utilisé pour des tirages en coulée mais doit être renforcé par une chape.
- L'alginate, produit végétal dérive d'une algue marine, sert notamment pour les empreintes sur corps car non agressif pour la peau, utilisé aussi en chirurgie dentaire pour les prises d'empreintes des mâchoires afin de faire reproduire de nouvelles dents par les prothésistes dentaires.
- La gélatine, produit d'origine animale permet de réaliser des moules léger mais peu résistants et ne peut se conserver très longtemps.
- Le PVC, s'applique pour des moules monoblocs et polymérise vers 145°; le modèle doit donc être en mesure de supporter un passage au four, le démoulage se fait par évagination.
- Le polyuréthane, matériau synthétique d'utilisation assez simple pour la réalisation de tous types de moules avec cependant la précaution d'adapter des agents de démoulages spécifiques à chaque genre de pièce à reproduire.
- L'élastomère de silicone, matériau de prédilection se présentant sous forme liquide polymérise par adjonction d'un catalyseur. Il n'est pas utile de mettre d'agent de démoulage sur la pièce à reproduire à part le silicone sur lui même. de très grande élasticité et d'excellente tenue dans le temps, il permet le tirage d'un grand nombre de pièce et permet une qualité de copiage extrêmement fine.

Matériaux actuels pour les moules rigides:

- Le plâtre de bonne résistance mécanique mais donne lieu à des moules très lourds, qui servent pour les moules à creux perdus ou les moules à bon creux pour lesquels ils peuvent resservir plusieurs fois.
- Le polyester très résistant convient parfaitement pour les moules de grandes tailles et peut être réutilisé pour effectuer de nombreux tirages
- Le bois sert de moule souvent pour des pièces gravées.
- Le métal notamment l'aluminium sert dans l'industrie à la réalisation de moules façonnés par fraisage pour la réalisation entre autre de moules à injection.
- Le sable est utilisé en fonderie pour réaliser des moulages d'art ou industriels.
- La résine acrylique, matériau récent, de très bonne résistance mécanique, utilisé dans l'industrie et le moulage d'art. Son avantage est d'être à base aqueuse d'ou la facilité de nettoyage des outils, ne dégage aucun solvant lourd.
(Mon fournisseur: Fournier SA 69 rue du Dauphiné 69800 Saint Priest tel 0437851870)

Matériaux anciens pour les moules rigides:

- L'argile cuite utilisée en Grèce Antique.
- La pierre utilisée pendant la préhistoire comme moule pour couler les métaux.
- La cire, par sa consistance, donne des moules semi-rigides peu utilisés car trop sensibles à la chaleur.



3°) Techniques de moulage pour les moules rigides

Le moulage à creux perdu

Ce procédé de moulage se pratique sur des modèles en matières souples telles que la terre la plastiline
Cependant, si la technique est simple, elle a l'inconvénient de détruire le modèle au démoulage de l'empreinte.

La technique du moulage au fil

Poser un fil huilé assez résistant sur le modèle à reproduire qui permettra de séparer la chape en deux coquilles.
Ensuite on applique une première couche de plâtre d'environ 2 mm sur toute la surface de la pièce à reproduire. Il est conseillé de teinter le plâtre de façon qu'au décochage, on le distingue du second plâtre de solidité de la coquille et surtout du modèle moulé. On appelle cette couche teintée la couche d'alerte.
Ensuite, passer en couche plus épaisse un second plâtre non teinté.
Il ne reste plus qu'à retirer le fil qui fera office de séparateur des coquilles comme un fil à couper le beurre.
Cette opération est la plus délicate car il faut savoir exactement l'instant où le faire, en effet trop tôt le plâtre se referme sur lui-même, trop tard le fil ne pourra couper le plâtre.
Cette opération terminée on dispose donc de deux chapes simultanément.
Dégager le modèle de l'intérieur des chapes, nettoyer si nécessaire chacune d'elles, puis isoler la porosité par un mélange d'huile de lin et de savon noir.

Les 2 techniques pour la réalisation de l'épreuve

- A la volée:
Cette technique consiste après avoir réuni les deux chapes entre elles de verser par l'orifice du dessous la quantité nécessaire afin de remplir le moule.

- A l'imprimé:
Celle si consiste à garnir chaque partie du moule avant l'assemblage par un estampage de plâtre ou encore à la bande plâtrée, ensuite remonter les deux chapes entres elles non sans avoir prit soin de nettoyer les plans de joint correctement. Par le trou de coulée verser une quantité de plâtre suffisante pour qu'en tournant le moule à la main sur lui même il soit possible de venir faire un estampage de la surface intérieure afin de couvrir la couche posée sur chaque partie du moule. Cette couche estampée sert donc à souder entre elles les deux parties.

Le démoulage

Lorsque le moulage est sec on peut procéder au démoulage.
Pour ce faire, il va falloir enlever la chape en la cassant avec un ciseau à bois par exemple. procéder délicatement jusqu'au moment ou apparaît la couche de plâtre teinté "couche d'alerte" il faut alors l'enlever le plus délicatement possible de façon à ne pas endommager l'épreuve tirée.

Le moulage à pièces ou à bon creux

Cette méthode de moulage s'applique autant pour le moule rigide que pour le moule souple car l'épreuve originale sort intacte. D'autre part il présente l'intérêt de pouvoir effectuer plusieurs tirages.
Avant d'effectuer les opérations de moulage il convient de "raisonner le moule, c'est à dire répartir sur sa surafce les différents emplacments futurs des pièces constituant le moule afin que chacune d'entre elle puissent se séparer du modèle au démoulage et ne reste pas bloquée par une contre dépouille, c'est une opération importante dont dépend la réussite du démoulage.
Une fois le moule "raisonné l faut appliquer à chaque emplacement une couche de plâtre de 15 à 20 mm chacune séparée de l'autre par un agent de démoulage.
Cette opération terminée il faut recouvrir ces pièces par différentes chapes en plâtre qui le maintiendront solidaires, il faut bien entendu séparer les pièces du moule et les chapes par un agent de démoulage.
Quand les chapes sont sèches, on peut passer au démontage des chapes et ensuite des pièces du moule, qui seront ré assemblées dans leur chape respective.
Lorsque toutes les chapes sont reconstituées de leur pièces il faut les assembler ensemble et le moule est prêt à être utilisé.
On appliquera alors les même méthode de tirage que vu précédemment dans le paragraphe sur le moule à creux perdu.

4°) Techniques de moulage pour les moules souples

L'empreinte sur corps par estampage d'aliginate.

Cette technique consiste à mettre en oeuvre de l'alginate, produit issu d'une algue marine, par un mouillage à l'eau, ensuite étaler cette alginate sur la partie du corpsà recopier puis par application de bande plâtrée venir fabriquer une chape qui la maintiendra après démoulage.
Quand cette étape est réalisée enlever le moule du corps le retourner pour ensuite estamper à l'intérieur avec du plâtre pour exécuter le tirage, ou encore faire une coulée, ceci nécessite d'avoir effectué une chape assez soldes pour éviter les déformations.
Les avantages de l'alginate sont sa fidélité de reproduction des moindres détails (empreintes digitales par exemple) sa rapidité de mis en oeuvre, le fait que ce soit un produit sans danger pour la peau.
Les inconvénients, son prix et ne peut servir que pour une empreinte seulement.

La technique du moulage au trempé.

Cette technique s'applique avec le latex, produit issu de l'hévéa et qui permet aussi de fabriquer le caoutchouc.
Technique simple pour des objets à contre dépouille car très extensible.
Le principe de réalisation est de fixer l'objet à mouler sur un support qui permet de le tremper dans un récipient contenant le latex par passes successives qui déposent à chaque fois une mince pellicule de latex sur sa surface. Entre deux passes laisser sécher puis recommencer jusqu'à obtention d'une couche relativement résistante. Si nécessaire réaliser une chappe en plâtre pour maintenir la forme du moule lors de la coulée du tirage.
Quand le moule est prêt exécuter la coulée de préférence le plâtre, laisser sécher puis démouler en retournant le moule sur lui même, on appelle se genre de moule: le moule chaussette.
Avantages du latex: coût peu élevé; mise en oeuvre simple
Inconvénients: ne peut réaliser que des moules de petites tailles, limité dans le nombre de tirages, ne peut recevoir que des matériaux non agressifs, plâtre, cire...

La technique de l'estampé sous chape aux élastomères de silicone.

Cette technique de moulage s'applique sur toutes sortes de modèles mais plus particulièrement sur des sculptures à fortes contre-dépouilles.
Méthodes de mise en oeuvre:
En premier lieu il s'agit de raisonner la pièce afin de savoir où vont se placer les différentes membranes et chapes qui vont composer le moule.
Ensuite on procède à la mise en oeuvre de la première membrane, pour ce faire il faut préparer une quantité d'élastomère de silcicone suffisante à laquelle on ajoute un agent thyxotrope qui permet de gélifier le silicone, ce qui le rend crémeux donc non coulant. Une fois appliquée la couche de fond il faut redoubler en armant la seconde avec un tissu de verre de style véranne puis terminer par une couche de surface.
Cette opération terminée il suffit de poser sur l'élastomère une chape qui maintiendra la membrane pour la coulée ou le stratification.
Passer ensuite à le deuxième membrane avec la même méthode d'application.
Aller de membrane en membrane jusqu'à faire le tour complet de la pièce.
Ces différentes opérations effectuées le moule est terminé, il suffit de le démonter pour sortir le modèle et commencer la mise en oeuvre d'un tirage avec la méthode de l'estampé ou celle de la coulée.

La technique du moule aux élastomères de silicone coulé sous chape.

Cette méthode est illustrée dans l'exemple de la sculpture de cheval, vu plus haut dans cette page.

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